Quelles peuvent être les modalités d'échange entre la musique et
les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières
décennies ? Évoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la
danse, du cinéma, de l'architecture, des arts plastiques, l'auteur avance
des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires
qui n'ont cessé de se multiplier au XXe siècle. Ont été choisis des
exemples de collaboration particulièrement représentatifs, tels les
«dialogues» entre Henri Pousseur et Michel Butor, Morton Feldman et
Samuel Beckett, Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, John Cage
et Merce Cunningham...
Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et
des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la
création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de
l'oeuvre d'écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard.
L'éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de
l'intérieur. C'est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques
savantes et populaires, ainsi que la problématique de l'improvisation,
remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé
sur la création et la diffusion de la musique.