Initiée par le compositeur Gérard Grisey (1946-1998) au milieu des années 1970 et développée aujourd’hui internationalement, la musique « spectrale » apparaît comme un courant artistique majeur de ces dernières décennies. La musique spectrale a accompli une véritable révolution en repensant la musique à partir de la nature même du phénomène sonore, telle que les découvertes de l’acoustique permettaient alors d’y accéder.
Cette « révolution sonore » est ici mise en relation avec deux autres renversements : celui que Mallarmé a effectué un siècle plus tôt sur la littérature en concevant ses poèmes à partir des caractéristiques mêmes du langage, celui que Daniel Buren opère avec la notion d’art in situ, qui inverse la relation que les oeuvres entretiennent avec leurs lieux de présentation. En s’attachant à montrer que cette « révolution sonore » relève d’un retournement plus général de la pensée, qui a diversement traversé l’ensemble du champ artistique au cours du XXe siècle, cet ouvrage a pour ambition de faire connaître la musique spectrale au-delà du domaine musical.