La musique du XXe siècle est aujourd'hui entrée dans l'histoire : celle du siècle passé. Pour autant il n'est pas toujours aisé de l'appréhender.
Cet ouvrage propose au lecteur un certain nombre de clés pour mieux la comprendre et l'écouter. Son but ? Dégager, expliquer les grandes trajectoires de la création musicale du XXe siècle, les mettre en perspective pour mieux les éclairer ou les démystifier.
Que faut-il entendre par dodécaphonisme, Esprit Nouveau, postmodernité, musique spectrale, temps réel ? Quel rôle ont joué Cage, Xenakis, Boulez dans ce passage du XXe siècle ? Quel est l'apport des nouvelles technologies à l'écriture musicale ? Voilà quelques questions parmi bien d'autres auxquelles ces pages répondent de manière claire et précise en s'appuyant sur de très nombreuses œuvres.
De Schönberg à Philippe Manoury, Eric Tanguy ou Jonathan Harvey, on suit la démarche des compositeurs, leur manière de penser et d'écrire la musique. Une bibliographie très fournie (600 titres), incluant les ouvrages les plus récents, complète l'ensemble pour en faire un outil de travail indispensable.