Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





Théâtre et opéra à l'âge classique : une familière étrangeté

Théâtre et opéra à l'âge classique : une familière étrangeté
Catherine KINTZLER


Livre - Broché

FAYARD

Référence: 35 2325 5
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213621258

1 vol. (350 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2004

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


26.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

C'est à l'époque où le théâtre trouve en France son apogée, le XVIIe siècle, qu'apparaît l'opéra. Si beaucoup de traits, et des plus évidents, les rapprochent, leur coexistence pose question et c'est sur leur rapport : une familière étrangeté, que s'interroge Catherine Kintzler au travers de cet essai.

Elle oppose les fonctions respectives de chacun de ces genres scéniques : si le théâtre relève de la métaphysique des moeurs, l'opéra illustre plutôt la métaphysique de la nature et il éblouit, grâce à la musique, aux décors, aux machines, les yeux et les oreilles. Cette surenchère qui s'adresse aux sens lui a valu, de la part des moralistes férus de théâtre, de féroces critiques.

La première partie de cet ouvrage, consacrée au théâtre, explore le trouble qu'il exerce sur le spectateur, confronté au sublime mis en oeuvre dans le théâtre classique. La seconde, portant sur l'opéra, montre comment celui-ci, évacuant la question morale, s'incarne dans la musique et la danse pour constituer un monde, celui du merveilleux. La troisième partie enfin sonde la fascination réciproque que nourrissent les deux scènes.

En une réflexion qui chemine à travers tout le répertoire et sollicite Corneille, Racine, Lessing, Voltaire, Molière, ainsi que Rameau et Mozart, l'auteur dégage les enjeux esthético-philosophiques qui, dans la relation des deux scènes, fondent leur opposition, expliquent leur attirance et participent à leur splendeur.



26.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Fosse notes CROCQ Jean-Noël Livre Les OeuvresCROCQ JEAN-NOËL
Fosse notes


Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique LE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique

Musique
Seule compte la musique : conversations avec Vincent AgrechPHILIPPE JAROUSSKY
Seule compte la musique : conversations avec Vincent Agrech

Via Appia
Les grands organistes du XXème siècle MACHART RENAUD / WARNIER VINCENT
Les grands organistes du XXème siècle

Livre et CD
Voyage au coeur du Ring, vol. 1 Bruno LUSSATO Livre Les OeuvresBRUNO LUSSATO
Voyage au coeur du Ring, vol. 1


Badge Google Avis clients