Écoutez l'opéra, vous entendrez le monde. Telle est l'idée qui domine ce livre. Rompant avec l'histoire européocentrée du théâtre lyrique, fort d'une enquête conduite en Occident mais aussi dans des territoires le plus souvent cantonnés par l'historiographie classique dans un ailleurs exotique, comme la Mongolie, la Chine ou le-Japon, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Égypte, l'Arménie ou Israël, Hervé Lacombe décrit les grandes tendances esthétiques qui animent la production et le répertoire, expose les défis auxquels sont confrontés les compositeurs, interroge le principe de la représentation qui sous-tend l'idée même d'opéra, puis déplace l'histoire de la musique dans la sphère du multiculturel. Dès lors, il nous convie à une lecture originale de la mondialisation du « modèle lyrique occidental » au cours du XXe siècle, ainsi que de certains des grands enjeux de la société actuelle dont cette forme artistique pluriséculaire semble être le miroir de concentration. En effet, suivre aux quatre points cardinaux du monde contemporain l'évolution de l'opéra né autour de 1600 en Italie, c'est poser la question de l'identité d'un genre dans l'histoire, de la permanence et du renouvellement, mais aussi de l'évolution d'une civilisation transposée dans l'univers de l'art et projetée sur la surface du globe.
20.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC GÉOGRAPHIE DE L'OPÉRA AU XXE SIÈCLE :
ROSENTHAL HAROLD / WARRACK JOHN
CÉCILE AUZOLLE
Guide de l'opéra
La création lyrique en France depuis 1900 : contexte, livrets, marges
Les Indispensables de la musique
NOS SUGGESTIONS...
CROCQ JEAN-NOËL Fosse notes
PIOTR KAMINSKI Mille et un opérasLes Indispensables de la musique
VON DER WEID JEAN-NOËL La musique du XXe siècleGrand pluriel
HUGHES DUFOURT La musique spectrale - Une révolution épistémologiqueMusique & philosophie
KRZYSZTOF MEYER Dimitri ChostakovitchBibliothèque des grands musiciens