Spécialistes en neurobiologie, psychologie et logique (avec informatique)
cherchent des moyens artificiels pour exemplifier le potentiel intellectuel.
La science cognitive explore la taxonomie : certains exemplaires
- "prototype" - d'une même catégorie sont plus représentatifs que
d'autres.
En appliquant aux râga les hypothèses d'Eleonor Rosch, l'auteur constate
que les soixante-douze mélakartâ sont des "structures génitrices" : tout en
englobant les dix thât, ils représentent des prototypes. Cette validité au
sein de l'organisation hiérarchique des râga démontre qu'ils sont des
structures conceptuelles repérables "sur le gradient de typicalité".
Entre 1983 et 2003, au CNRS, l'auteur a réuni environ
5 000 d'échantillons de râga venant de modes heptatoniques (soixante-douze
mélakartâ dans le sud, ou dix thât dans le nord). Par un procédé
cyclique d'ellipses, chaque mode engendre un grand nombre de râga. Il
les a examinés comme des échelles modales dont les degrés sont des
intervalles successifs au sein d'une octave ascendante et descendante.
L'auteur révèle grâce à son exploration des vingt-deux microtons (shruti)
une nouvelle façon d'apprécier ou de créer la musique.