Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


Mes préférences
   MES PRÉFÉRENCES  


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane
  ÉCRITURE  
 chevron fil ariane 





Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse

Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
BOSSIS Bruno dir.


Actes du colloque tenu à l'Ircam les mardi 17 et mercredi 18 octobre 2006

Livre - Broché

Delatour

Référence: DLT0911
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782752101198

1 vol. (182 p.) ; 26 x 18 cm - Sampzon - 2013

23.40 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l'un des éléments les plus fortement structurant de l'art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l'existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu'à l'écoute de l'oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d'interprétation, d'improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l'axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s'articulant plus largement avec le contexte musical.

Un phénomène aussi riche et complexe place l'analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d'approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d'élaborer des procédures facilitant l'appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s'est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l'Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l'analyse d'oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain. Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d'expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L'article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale. Un premier exemple d'analyse reste dans le contexte tonal avec l'étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l'organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l'écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.



23.40
Feuilleter l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyseFeuillez l'ouvrage Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
 
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MÉLODIE ET FONCTION MÉLODIQUE COMME OBJETS D'ANALYSE :
Guide de l'analyse musicale Claude ABROMONT Livre Analyse musicaleDu politique en analyse musicale
CLAUDE ABROMONTBUCH ESTEBAN DIR. / DONIN NICOLAS DIR. / FENEYROU LAURENT DIR.
Guide de l'analyse musicale Du politique en analyse musicale
MusiquesMusicologieS
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Guide de l'analyse musicale Claude ABROMONT Livre Analyse musicaleCLAUDE ABROMONT
Guide de l'analyse musicale

Musiques
Manuel d'analyse harmonique et tonaleGONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENIS
Manuel d'analyse harmonique et tonale


Musique et tempérament ASSELIN Pierre-Yves Livre Analyse musicaleASSELIN PIERRE-YVES
Musique et tempérament


Technique de mon langage musical MESSIAEN Livre Analyse musicaleMESSIAEN
Technique de mon langage musical


Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexesIVANKA STOÏANOVA
Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexes

Musique ouverte
Vocabulaire pratique d'analyse musicaleGOUTTENOIRE PHILIPPE / GUYE JEAN-PHILIPPE
Vocabulaire pratique d'analyse musicale


Poétique musicale Joachim BURMEISTER LivreJOACHIM BURMEISTER
Poétique musicale

Rythmologies
Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliquesIVANKA STOÏANOVA
Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliques

Musique ouverte
Badge Google Avis clients