La musique tonale a fait l'objet d'études théoriques et analytiques abondantes. Elle est très bien connue et l'analyste dispose pour son étude d'outils nombreux et variés. Pourtant, entre les ouvrages élémentaires destinés à se familiariser avec les chiffrages d'accord et les analyses les plus rigoureuses représentant les structures globales d'une œuvre tonale, il restait un espace qu'aucun ouvrage récent n'était venu combler : l'apprentissage méthodique et progressif de l'harmonie tonale, depuis ses structures fondamentales jusqu'à sa mise en œuvre dans le répertoire. C'est cet espace que le Manuel d'analyse harmonique et tonale de Frédéric Gonin et Denis Le Touzé se propose d'occuper.
L'objectif de cet ouvrage est d'accompagner chaque étudiant durant toute la progression de ses études en analyse : au débutant il offre à tout moment des tableaux de synthèse et des aide-mémoire des principaux chiffrages ; à l'analyste confirmé il offre une vision large et cohérente du système tonal et une synthèse originale des théories successives de la tonalité (entre autre Rameau, Riemann et Schenker) ; au musicien, surtout, il donne à lire et à comprendre, à travers quelques 250 exemples musicaux, un répertoire vaste et varié.
Des phénomènes plus ou moins réguliers définissent un système et ses parcours d'évolution. Quiconque tente leur description, s'inscrit dans le cours de la réinterprétation permanente des œuvres.
Cet ouvrage y participe remarquablement tout en répondant à une attente.
Jean-Michel Bardez