Le nom de Diego Ortiz est resté attaché à l'histoire des techniques instrumentales de la fin de la Renaissance. Son traité détaille, dans la lignée de ceux de Ganassi, la pratique de la «diminution», sorte d'ornementation dont les formules sont choisies dans un catalogue abondant et varié. C'est ainsi que vont s'affirmer les bases du langage instrumental, à partir de sources vocales. Publié en 1553, simultanément en espagnol et en italien, l'ouvrage entérine également la pratique de la basse continue, promise à un règne brillant. La présente édition donne une vision synoptique des deux textes, accompagnés d'une traduction et d'une transcription fidèle de tous les exemples musicaux.
Natif de Tolède, Diego Ortiz (c. 1510 - c. 1570) fut maître de chapelle de la cour de Naples. Dépositaire de l'art des polyphonistes espagnols du Siècle d'Or, il publia, outre le Traité des Gloses, un livre de motets qui fera l'objet d'un second volume dans la collection A.M.I.C.V.S.
Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il remporte de nombreux prix (Analyse, Histoire de la Musique, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orchestration, Direction d'Orchestre), Jean-Philippe Navarre mène une triple activité de chef d'orchestre, de pédagogue et de musicologue. Il est actuellement directeur du Conservatoire National de Région de Metz.