« Ils se prennent le crâne à deux mains et susurrent : " Ouh ! J'adore Bessie Smith " sans même voir que Bessie Smith est en train de leur chanter : " Tiens, voilà mon cul, mon gros cul noir " »
Le Roi Jones, Le Métro fantôme
Rejetés en tant que Noirs, en marge comme musiciens (et doublement exclus comme Noirs et musiciens), blues singers, jazzmen et rappers parlent leur singularité. C'est cette singularité que traque Talkin' That Talk ; son champ d'investigation est précisément délimité, qui se propose d'inventorier leur vocabulaire, tel qu'il se révèle dans des productions orales attestées (chants, interviews et biographies enregistrés).
Le lexique ainsi collecté couvre quelque 5 000 termes ou expressions relevant de l'argot, du jargon spécifiques aux musiciens, aux différentes techniques et pratiques instrumentales, aux conditions et lieux de production de la musique. Il recense également métaphores récurrentes, surnoms, noms de lieux, faits historiques, institutions, marques commerciales, nombres et personnages - historiques ou mythiques.
À la fois dictionnaire et anthologie avec ses milliers de citations portant la parole noire, Talkin'That Talk est également une encyclopédie qui documente une culture opprimée devenue, incroyable renversement, dominante.
La presse
Toute une culture de dissidence s'expose, dans cette imagination créatrice qui est le bien intangible du fait minoritaire. Avec Talkin'That Talk, Jean-Paul Levet en a écrit la geste somptueuse, son extrême érudition, étayée d'un appareil critique irréprochable (...) ayant donné lieu à un livre de savoir qui est - chose rare ! - constamment drôle. Diapason
Hors collection, hors norme, hors pair, ce livre d'une extrême érudition, étayé d'un parfait apparat critique est aussi drôle... de bout en bout. Ce qui n'est pas pour nuire au savoir qu'il engendre. Dissonanz
Un ouvrage très très précieux. Bouillon de Culture, France 2
Objet de plaisir et occasion de surprise, capable de nous révéler, derrière l'étrangeté d'un idiome, l'altérité d'un monde. (...) Lieu de poésie, çà et là propice à la rêverie, pour peu que l'on aime entendre une langue comme l'intime musique d'un peuple. (...) On ne peut que rendre hommage au remarquable travail, nécessairement de longue patience et de vive passion, mené par Jean-Paul Levet qui vient ainsi combler une lacune aussi vieille que vaste. Jazz Magazine
Jean-Paul Levet contribue magistralement à l'étude d'un langage populaire : rares sont en effet les usages vivants et oraux qui offrent à leurs observateurs un fonds d'archive aussi complet. À n'en pas douter, il signe, par cet ouvrage, une contribution décisive à l'étude de l'oralité. Langage et Société
Un fabuleux travail de bénédictin unique au monde. Le Nouvel Observateur
Bien sûr on y parle cul et cru, mais fallait pas s'attendre à du Duras non plus : Ida Cox, Clara Smith ou Bessie Smith n'ayant jamais eu l'habitude de mâcher leurs mots. Guitare et Claviers
Ce remarquable dictionnaire reflète à travers la richesse et l'originalité de l'argot et du vocabulaire technique, la lutte des Noirs américains. L'Humanité
Le travail de Jean-Paul Levet, à la fois à cause de l'étendue de son entreprise et de la profondeur et du détail de ses recherches, atteint immédiatement le statut de référence incontournable. Soul Bag
Lorsque la récupération et l'exploitation esthétique et commerciale succédèrent à l'exclusion, il apparaît que ce langage permit sans cesse aux musiciens et créateurs noirs, non seulement de revendiquer leur créativité verbale mais de se situer sans cesse « ailleurs », ou plutôt, « en avant » de l'Amérique blanche. Afram Newsletter