L'oeuvre du trompettiste Miles Davis s'étend sur un demi-siècle d'histoire. L'aborder, c'est plonger dans une véritable galaxie dont il n'est pas l'unique star. On y croise en effet de grandes figures musicales de toutes les époques du jazz et des musiques voisines (blues, funk, rock, variétés, classique), de Louis Armstrong à Wayne Shorter, de John Coltrane à Prince, de John Lee Hooker à John Scofield, etc.
Pour permettre de s'y retrouver, ce guide adopte la forme d'un abécédaire. Chaque notice détaille l'identité des collaborateurs de Miles Davis et des musiciens qui l'influencèrent, le contenu de chacun de ses albums et la nature de ses principales compositions. On trouve également des précisions sur sa vie privée qu'il divulgua à grand renfort d'affabulations et d'approximations, des explications sur les genres musicaux qu'il adopta et sur le vocabulaire musical qui s'y rapporte.
Miles de A à Z est le plus sûr moyen d'explorer l'oeuvre du trompettiste et de redécouvrir les ressources de sa discothèque. Indispensable.