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Spontanément, lorsque l'on évoque les grandes chanteuses de jazz, trois prénoms
viennent à l'esprit : Ella, Billie et Sarah. Leur réputation est totalement
justifiée, mais on oublie toujours de citer une de leurs conseurs, de race blanche
celle-là, qui, sans avoir jamais connu la notoriété des trois précitées, ne s'est pas
moins imposée comme une des rares voix incontournables de la musique américaine
: Anita O'Day. Ce petit bout de femme, à l'existence aussi mouvementée
que ses apparitions sur scène, est parvenu à réussir dans un registre qui n'appartient
qu'à elle et qu'elle a développé à un point de perfection irrésistible :
celui du swing canaille, mâtiné d'une touche d'érotisme, un mélange détonnant
sans équivalent dans l'art vocal jazzé. Le premier CD permet de l'apprécier dans le contexte roboratif des big bands
de ses débuts (ceux de Gene Krupa et de Stan Kenton) ; le deuxième révèle une vocaliste, désormais maîtresse de sa
destinée artistique, dans des configurations d'accompagnement dont la diversité permet à son talent de s'épanouir
en pleine liberté.