1 vol. (123 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 29 x 20 cm - Sampzon - 2008
41.15 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Les compositeurs ont par nécessité la main leste, qu'elle se soit éduquée sur un clavier, des clefs, des cordes, ou seulement sur du papier à musique.
André Riotte a toujours dessiné. Dès l'enfance, des cohortes de bonshommes faits de cinq traits et d'un rond, accompagnaient des histoires sans fin et le plus souvent sans légendes, alors qu'il pratiquait déjà assidûment le piano.
Tenté, à l'adolescence, de se tourner vers l'expression picturale, le besoin et le désir impératif de composer l'ont saisi vers 17 ans, au grand dam de son père, féru de sciences et de médecine, alors que sa mère reprenait la peinture sur le tard, avec un certain bonheur.
Les oppositions et les circonstances l'ayant contraint à choisir un métier «honorable», il a finalement opté pour l'électronique naissante, y découvrant, avec le goût des mathématiques, une certaine jouissance. Ce qui lui a permis de faire la jonction entre musique et science, puis entre composition et formalisme.
Mais il n'a jamais abandonné la plume ou le pinceau, laissant libre cours à son imagination visuelle tout en fixant ailleurs sa conscience.
Le produit de ces échappées, sorte de psychanalyse du visuel accumulé au fil des années, fournit des perspectives inattendues sur la nature pourtant essentiellement musicale d'André Riotte.