Préfacier : Jean-Claude Risset
1 vol. (244 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris
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Le Chaos tient à la fois du fantasme, de la métaphore et du modèle pour les compositeurs depuis les années 1970. Dans la contre-culture punk, hard, metal, free jazz, il fait figure d'emblème socio-esthétique en opposition radicale avec le mythe d'Orphée (1re partie, Antiorphisme). On le retrouve aussi dans l'art-science et les musiques électroacoustiques, comme application des théories du Chaos : Effet Papillon, attracteurs étranges (2e partie, Chaosisme), les fractales... (3e partie, Fractalisme). Le chaos serait-il la manifestation d'un nouveau paradigme de pensée et de sensibilité ?
«Compositeur et musicologue, Nicolas Darbon éclaire de l'intérieur des questionnements créatifs, nourrissant son parcours d'évocations frappantes : son ouvrage vif et alerte réfracte mille facettes de l'expression musicale et de la pensée contemporaine. Conscient des changements profonds que subissent aujourd'hui le sens et la fonction de la musique sous les effets de l'industrialisation et de la mondialisation économique et culturelle, Nicolas Darbon n'hésite pas à confronter les points de vue et à proposer des idées hétérodoxes, des démarches inédites, de nouveaux modes de pensée : le chaos est ferment de nouveauté. Lisez Les musiques du chaos : c'est une aventure tonique !»