La chapelle royale de Versailles sous Louis XIV Alexandre MARAL
cérémonial, liturgie et musique
Livre - Broché
MARDAGA |Centre de musique baroque de Ve
9782804700553
Préfacier : Yves-Marie Bercé
1 vol. (476 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 24 x 17 cm - 2010
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Archiviste-paléographe, diplômé de l'École du Louvre, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est aujourd'hui conservateur au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, où il est responsable des collections de sculptures.
Traditionnellement associé à la fête profane de cour, Versailles fut aussi le cadre privilégié de la dévotion publique de Louis XIV et de sa conception sacrale de la monarchie. Dans l'espace des cinq chapelles qui se sont succédé à divers emplacements à l'intérieur du palais, le service divin fut confié à deux institutions distinctes : celle des officiers ecclésiastiques de la Maison du roi et celle des Lazaristes, qui étaient affectés à la desserte permanente du lieu. Parmi les nombreuses cérémonies célébrées chaque jour à la chapelle, la plus éclatante était assurément la messe en musique du roi, durant laquelle le corps de la Musique de la Chapelle exécutait un répertoire de grande qualité. Le panorama de la vie quotidienne à la chapelle royale de Versailles constitue ainsi une clef supplémentaire pour mieux comprendre les méandres de la société de cour et pour dépeindre plus précisément le portrait religieux de Louis XIV, jusque dans sa sensibilité artistique et musicale.
Issu d'une thèse de doctorat soutenue en juillet 1997 à l'Université de Paris IV-Sorbonne, publié une première fois en 2002, cet ouvrage a pour ambition de donner une vision d'ensemble de la chapelle royale, dont tous les aspects, si divers au regard de l'histoire de l'art, de la musicologie, de l'histoire des institutions ou de l'histoire culturelle, ne forment en définitive qu'une seule réalité. La seconde édition proposée ici, revue et mise à jour, coïncide avec le tricentenaire de l'achèvement de la chapelle définitive du château de Versailles en 1710.