Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et Mozart Nikolaus HARNONCOURT
Traduit de l'allemand par Dennis Collins
Livre - Broché
GALLIMARD
9782070704880
1 vol. (346 p.) ; 19 x 13 cm - Paris - 1985
Chez vous en 24/48 heures
22.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, Le discours musical, où il montre que la musique des XVIIe et XVIIIe siècles est une véritable langue que le musicien et l'auditeur d'aujourd'hui se doivent de rapprendre s'ils veulent comprendre ce que nous «dit» cette musique, Nikolaus Harnoncourt l'approfondit ici en abordant les trois compositeurs qui depuis quarante ans sont au centre de sa carrière : Monteverdi, Bach et Mozart. Les interprétations incontestablement novatrices qu'il nous a données ont bouleversé nos conceptions musicales héritées du romantisme. Lorsqu'on sait que la musique des siècles passés nous « parle », il se noue entre elle et le musicien du XXe siècle, à l'image de certaines œuvres (la Passion selon Matthieu de Bach, les Vêpres de la Vierge de Monteverdi), ou de certaines formes (le concerto), un véritable dialogue musical qui, loin de tout souci de reconstitution archéologique, est bien une façon nouvelle, active, pourrait-on dire, et étonnamment moderne de penser, de jouer et d'entendre aujourd'hui la musique d'hier.
22.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE DIALOGUE MUSICAL : MONTEVERDI, BACH ET MOZART :
NIKOLAUS HARNONCOURT
GEOFFROY-DECHAUME ANTOINE
BARTHOLD KUIJKEN
Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique
Les secrets de la musique ancienne : recherches sur l'interprétation
The notation is not the music
Tel
Early music Institute
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique
GILLES CANTAGREL Passion Baroque : cent cinquante ans de musique en EuropeFayard/Mirare