Généalogies du romantisme musical français Olivier BARA
Oliver Bara et Alban Ramaut
Livre - Broché
Vrin
9782711623716
1 vol. (284 p.) ; 25 x 17 cm - Paris
Chez vous en 24/48 heures
30.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La vie musicale entre 1787 et 1830, de la mort de Gluck à la création de la Symphonie fantastique de Berlioz, délimite l'espace d'investigation, autant chronologique que géographique, de cet ouvrage. Sur quelles lignes de force a pu se construire une conscience romantique musicale dans la capitale française jusqu'à l'affirmation de 1830 ?
Diverses approches croisées entre spécialistes de la littérature, historiens et musicologues articulent, à partir de cette question, le dialogue ici proposé.
Une enquête lexicale puis philosophique autour du mot «romantisme», de ses significations pour la critique et de ses matérialisations sonores, fonde l'échange. L'ouvrage s'applique ensuite à mettre en lumière les liens complexes qui unissent les générations successives ou contemporaines. La transmission intergénérationnelle passe par les figures tutélaires que furent Beethoven, Méhul et Rossini, Berlioz et Gluck, mais aussi par la nouvelle figure du chef d'orchestre. Le romantisme naissant est enfin ressaisi à partir de ses géographies réelles ou imaginaires : l'Europe du nord, avec Ossian et Walter Scott, les parcours de musiciens entre France, Italie et Allemagne, avec Cherubini et Spontini, le glissement des pays archaïques et mythiques aux contrées plus réelles dans les livrets d'opéra de Rossini, l'ouverture d'un romantisme européen avec Stendhal, l'attention même aux musiques extra-européennes avec Lamartine.
Plus souvent construites que subies, ces «généalogies» du romantisme musical français, contribuent à révéler l'identité parisienne d'un phénomène européen, ouvert et interrogateur.
Olivier Bara est professeur de Littérature française du XIXe siècle et d'Arts de la scène à l'université Lyon 2, membre de l'UMR 5611 LIRE.
Alban Ramaut, ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est professeur de Musicologie à l'université Jean Monnet de Saint-Étienne, membre de l'UMR 5611 LIRE.
30.00
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT La parole musicale : propos sur la musique romantique
EMMANUEL REIBEL Comment la musique est devenue romantique Les chemins de la musique
MARCEL SCHNEIDER SchubertSolfèges
CHARLES ROSEN La génération romantique : Chopin, Schumann, Liszt et leurs contemporainsBibliothèque des idées
CLIVE BROWN Classical and romantic performing practice 1750 - 1900
BARTOLI JEAN-PIERRE / ROUDET JEANNE L'essor du romantisme: la fantaisie pour clavierMusicologieS