Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane
  CLASSIQUE  
  





La rumeur des batailles - Martin KALTENECKER - Livre - Les Epoques

La rumeur des batailles
Martin KALTENECKER


Livre - Broché

FAYARD

Référence: 35 0818 1
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213606187

1 vol. (240 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2000

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


23.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Alors qu'on ne cesse d'étudier les bouleversements politiques, sociaux, ou philosophiques qu'ont entraînés la Révolution française et l'épopée napoléonienne, s'est-on jamais interrogé sur les transformations auxquelles s'est trouvée soumise la musique sous le choix des événements qui ne sont alors soudainement précipités à travers toute l'Europe ?
Certes plus d'un a remarqué l'écho des musiques militaires dans les symphonies de Beethoven et jusque chez Rossini, dont la musique bruyante témoigne encore de ce qu'il est le "fils d'un siècle de fracas". On a vu également, dans cette veine guerrière, fleurir moult pièces de circonstance - représentations musicales de batailles ou cantates - illustrant sur le monde pittoresque une actualité fertile en épisodes mouvementés. Mais, au-delà de ces musiques de circonstance, on est frappé par le souci de simplification du discours qui anime soudain nombre de compositeurs, que ce soit les expérimentations menées avec les masses sonores par Gossec et Méhul écrivant pour les fêtes de la Révolution, ou celles développées avec la force que l'on sait par Beethoven, dont la musique est ressentie alors comme "colossale". Apparaît alors un penchant général pour les effets sonores puissants, le goût d'instrumenter de façon épaisse, de grossir le trait, de privilégier des tempos rapides, de jouer fort.
Ainsi donc, en ce tournant du XVIIIe au XIXe siècle qu'accompagne la rumeur des batailles révolutionnaires et napoléoniennes naît un nouveau ton, fait de registres divers : hiératisme sublime chez Gluck, lenteur réfléchie chez Beethoven, fascination pour la vitesse et goût de l'élan chez Weber, effets de masse et de spatialisation sonore chez Berlioz, ivresse rythmique chez Rossini.
C'est l'unité de ce champ stylistique, réplique du grand tremblement de terre de l'Histoire, qu'analyse cet ouvrage nourri de la pensée des grands écrivains de l'époque où le sentiment du sublime se trouve porté à son comble.


23.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven - Charles ROSEN - LivreCHARLES ROSEN
Le style classique : Haydn, Mozart, Beethoven

Tel, n° 310
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavierBACH CARL PHILIPP EMANUEL
Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier


Voyage musical dans l'Europe des Lumières - Charles BURNEY - LivreCHARLES BURNEY
Voyage musical dans l'Europe des Lumières

Harmoniques. Ecrits de musiciens
L'harmonie classique et romantique (1750-1900) - BARTOLI Jean-PierreBARTOLI JEAN-PIERRE
L'harmonie classique et romantique (1750-1900)


Comment la musique est devenue romantique - Emmanuel REIBEL - LivreEMMANUEL REIBEL
Comment la musique est devenue romantique

Les chemins de la musique
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900 - Clive BROWNCLIVE BROWN
Classical and romantic performing practice 1750 - 1900


Vocabulaire de la musique de l'époque classique - Michel NOIRAYMICHEL NOIRAY
Vocabulaire de la musique de l'époque classique

Musique ouverte - Série vocabulaire
Musicien et professeur de musique au XVIIIe - Micheline CUMANT - LivreMICHELINE CUMANT
Musicien et professeur de musique au XVIIIe


Badge Google Avis clients