La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre les enfants et les familles qui trouvent habituellement le processus thérapeutique très difficile. Dans ce guide pratique et accessible, Amelia Oldfield décrit huit points essentiels de sa méthode de travail :
- l'aspect motivant des séances de musicothérapie ;
- la structure inhérente aux séances et au jeu musical ;
- l'équilibre entre suivre et initier ;
- les échanges basiques non verbaux ;
- comment les enfants peuvent prendre le contrôle d'une manière constructive ;
- le mouvement combiné avec la musique ;
- l'aspect ludique et théâtral dans la musique ;
- le travail de collaboration avec les parents.
En décrivant les nombreux bénéfices de cette approche à travers des cas cliniques traités dans son travail avec les enfants en âge préscolaire, l'auteur détaille son travail avec des groupes cliniques spécifiques incluant les enfants atteints de troubles du spectre autistique, les difficultés relationnelles et les handicaps physiques. Elle explique également comment cette approche rejoint d'autres approches en musicothérapie et modèles psychologiques et définit le rôle du musicothérapeute dans les équipes pluridisciplinaires.
Ce livre, écrit avec beaucoup de sensibilité, retrace plus de 25 ans d'expérience afin de prodiguer des encouragements et des conseils utiles pour la pratique des musicothérapeutes, des étudiants et des stagiaires, ainsi que pour les cliniciens et les enseignants travaillant avec les enfants souffrant de divers handicaps.