La posture, support fondamental du geste musical, doit être construite selon des principes physiologiques pour pouvoir soutenir le geste répétitif hautement technique que demande la performance instrumentale.
Elle ne doit en rien entraver le fonctionnement fluide de la main mais au contraire la libérer.
Le geste musical, quant à lui, s'obtient par un placement physiologique des différents segments et parla mobilisation coordonnée des forces musculaires agonistes et antagonistes.
Ainsi, en distinguant les muscles posturaux des muscles dynamiques, il est possible de faire travailler les premiers pour faciliter l'efficacité des seconds.
Les exercices expliqués et illustrés dans ce livre tendent à prévenir et à corriger les déstabilisations fonctionnelles dues à divers mécanismes comme la fatigue, les mauvaises habitudes ou les changements de technique de jeu.
Ces exercices ont été conçus spécialement pour les musiciens par Philippe Chamagne, à partir de son expérience de kinésithérapeute-rééducateur des musiciens.
L'ensemble constitue une véritable éducation physique du musicien, orientée vers la liberté de la main et des doigts au service de l'interprétation musicale.