Parmi les problèmes liés à la pratique musicale dont souffrent les musiciens, nombreux sont ceux qui s'installent dès l'apprentissage de l'instrument ou de la technique vocale : posture non physiologique, environnement ergonomique inadapté, programme de travail déraisonnable, manque d activité physique complémentaire, etc. Il est vrai que les fondamentaux d'une bonne prévention sont dans le meilleur des cas seulement évoqués au fil de l'enseignement, sans faire l'objet d'un véritable apprentissage. Dans la période préprofessionnelle ou professionnelle, s'ajoutent à cela des situations de pratique à risques, des conditions socio-économiques dans certains cas difficiles, des activités quotidiennes contraignantes... L'ensemble de ces éléments a été pris en compte par les auteurs pour mettre en place des stratégies cohérentes de prévention et de bien-être destinées aux musiciens de tout âge. Comment fonctionne le corps du musicien (cerveau et émotions compris), depuis la mémorisation de l'oeuvre à jouer jusqu'à son interprétation sur scène ? Comment optimiser ce fonctionnement global ? Les explications qui figurent dans ce livre, les innombrables conseils reposent sur les données scientifiques actuelles, ainsi que sur l'excellente expérience des auteurs dans le domaine médical et musical.
La prévention doit s'intégrer au plus tôt à la pratique. C'est pourquoi ce manuel s'adresse en priorité aux jeunes élèves et étudiants en musique, mais aussi à leurs parents et à leurs professeurs de musique, souvent désemparés pour conseiller les débutants. Cependant il n'est jamais trop tard pour installer une bonne pratique et tous les musiciens, quel que soit leur style musical, leur répertoire, leur âge, quelle que soit leur pratique musicale, qu'ils soient professionnels ou amateurs, puiseront dans cet ouvrage une mine d'informations précises, toujours faciles à comprendre et à appliquer.
Ce manuel pratique se lit comme le mode d'emploi d'une merveille de fonctionnalité : le corps du musicien.