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L'interprète est devenu aujourd'hui aussi important que le compositeur. Faut-il le déplorer ? Contentons-nous de le constater. L'interprétation renouvelle, voire bouleverse souvent notre approche, de la musique. Les enregistrements de Dinu Lipatti ou de Glenn Gould ont modifié notre écoute de Bach. Bruno Walter ou Murray Perahia ont changé notre approche de Mozart. La sonorité des orchestres modernes a considérablement évolué avec des chefs comme Herbert von Karajan ou Leonard Bernstein, et la musique baroque ne serait pas ce qu'elle est sans Nikolaus Harnoncourt ou René Jacobs. Mais l'interprète ne doit jamais se substituer au compositeur : il fait résonner les mille et une facettes cachées de son oeuvre. Font partie évidemment des interprètes les orchestres, les compagnies d'opéra, les choeurs et les ensembles de musique de chambre. Tout comme les solistes, ils sont devenus légion. Aussi l'amateur de musique et le professionnel ont-ils besoin d'un guide pour se repérer dans cet univers complexe et d'une extrême mobilité. Ils trouveront ici quelque 3 600 articles. Par rapport aux précédentes éditions de ce Dictionnaire, près de 400 notices apparaissent pour la première fois : elles tiennent compte de l'évolution de la vie musicale de ces dernières années. Et plus de la moitié des notices anciennes ont fait l'objet d'une refonte et d'une mise à jour. C'est donc un ouvrage entièrement nouveau qui paraît.
« Voilà un dictionnaire qui dit la vérité... Les carrières tourmentées des solistes traqués nous racontent une autre histoire de la musique » (Vladimir Jankélévitch, 1982).