Ce Dictionnaire de la musique en France aux XVII et XVIII siècles, le premier jamais consacré à cette période, constitue la synthèse des connaissances accumulées depuis près de quatre-vingts ans sur ce qui fut un des âges d'or de la musique française.
Oeuvre d'une équipe d'une centaine d'éminents musicologues français et étrangers, tous placés sous la direction de Marcelle Benoit, cet ouvrage offre, dans un langage tout à fait abordable, une vaste documentation ouvrant sur les grands courants esthétiques de cette époque où la France propageait sa culture dans toute l'Europe (Le Pré-classicisme, le Classicisme, le Baroque, le Rococo, le Galant, le Révolutionnaire).
Ce dictionnaire comporte quelque 2 500 entrées couvrant tout ce qui touche de près ou de loin à la vie musicale :
Les compositeurs ;
Les interprètes ;
Les facteurs d'instruments ;
Les danseurs et chorégraphes ;
Les mécènes, les hommes de lettres, les philosophes ;
Les ceuvres musicales ;
Les ouvrages techniques et littéraires ;
Les formes et genres musicaux ;
L'écriture et l'interprétation ;
L'esthétique et la vie musicale (institutions, théâtres, foyers, villes, événements).
De nombreux tableaux récapitulatifs, des plans, des arbres généalogiques, des exemples musicaux, des illustrations en couleur et en noir et blanc, un index thématique, ainsi qu'une importante bibliographie d'environ 1800 titres viennent compléter cet ensemble.