«Ce livre que nous offrent Jacqueline et Bertrand Ott, écrit Pierre Petit, est d'un prix incalculable, il constitue une somme fabuleuse de données...» Les auteurs ont en effet repris toutes les thèses anciennes et plus modernes sur ce sujet afin de démarquer, à la lumière des plus récents travaux scientifiques, ce qui garde du passé une couleur de pérennité comme ce qui risque d'être mal interprété ou mal appliqué dans les découvertes plus contemporaines.
D'abondantes références puisées chez des chanteurs et des pédagogues (Bontempi, Porpora, Rossini, Duprez, Garcia, Chaliapine, Lamperti, Lehmann, de Lucia, Tetrazzini, Husson, van den Berg, Vennard, Coffin, Miller, etc.) structurent une élaboration objective du synchronisme vocal et de l'acte chanté. Après un survol des relations émotives, auditives et psychologiques entre l'homme et sa voix, suit une analyse rare et attentive des principales techniques vocales rencontrées en Europe (voix espagnole, française, italienne, allemande, etc.).
Et finalement c'est la mise en relief du mécanisme vocal le mieux adapté à la musique qui ressort de cette confrontation passionnante et diversifiée. Ce mécanisme devient ainsi l'objet de la dernière partie de cet ouvrage, partiee consacrée au développement d'une pédagogie bénéfique et synchronisée de la voix classique.
Cette nouvelle édition est une reprise améliorée, corrigée et transformée d'une ancienne publication.