Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES OEUVRES  
 chevron fil ariane  





Le monde germanique et l'opéra : le livret en question

Le monde germanique et l'opéra : le livret en question
Bernard dir. BANOUN


Sous la direction de Bernard Banoun, Jean-François Candoni

Livre - Broché

Klincksieck

Référence: 27948
Codes EAN, ISBN et ISMN 9782252035207

1 vol. (490 p.) ; 24 x 16 cm

33.80 €
Habituellement expédié sous
2-3 jours

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

À la différence des enquêtes sur les rapports entre musique et littérature, la recherche sur le livret d'opéra est relativement récente. Trois facteurs ont contribué de manière décisive à l'affirmation de cet état de fait : tout d'abord l'intérêt porté à l'«objet matériel» qu'est le livret dont l'existence indépendante de la partition est attestée depuis les origines et subit des variations historiques aisément repérables, liées aux conditions techniques de production ; en second lieu, l'application de la catégorie de «texte» à des productions écrites ne se confondant pas avec les genres reconnus du champ littéraire et dont l'investigation devient par là même légitime ; enfin, la perspective sémiologique, qui conçoit le texte dramatique comme «en attente de représentation», permet de traiter le livret, justiciable des mêmes critères d'analyse, comme étant de surcroît «en attente de musique».

Les études germaniques ont reconnu tardivement l'importance du domaine ainsi défini. Le séminaire dirigé en Sorbonne depuis le début des années 1990 par Jean-Marie Valentin, d'abord centré sur les questions de «genèse croisée» de la tragédie et de l'opéra, s'est rapidement élargi aux problèmes évoqués et abordés au cours du colloque qui s'est tenu à l'École normale supérieure (Ulm), en Sorbonne et à l'Institut universitaire de France en mars 2004.

La confrontation avec des textes des XVIIIe-XXe siècles met les résultats obtenus par ces premiers travaux à l'épreuve de contextes marqués par l'apparition, avec Lorenzo Da Ponte, du librettiste au sens moderne du terme et examine les tensions entre livret traditionnel et «opéra littéraire», les relations conflictuelles qui opposent, en dépit (en raison) de leur gémellité, théâtre et opéra, les rivalités entre auteur et compositeur en Allemagne et en Autriche.


33.80
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Fosse notes CROCQ Jean-Noël Livre Les OeuvresCROCQ JEAN-NOËL
Fosse notes


Mille et un opéras Piotr KAMINSKI Livre Les OeuvresPIOTR KAMINSKI
Mille et un opéras

Les Indispensables de la musique
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène OnéguineTCHAIKOVSKI PIOTR ILLITCH
Avant-scène opéra (L'), n° 43 : Eugène Onéguine

L'Avant-Scène Opéra
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust GOUNOD Livre Les OeuvresGOUNOD
Avant-scène opéra (L'), n° 231 : Faust

L'Avant-Scène Opéra
De Schütz à Bach Gilles CANTAGREL Livre Les EpoquesGILLES CANTAGREL
De Schütz à Bach

Mirare
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique LE ROUX FRANÇOIS / RAYNALDY ROMAIN
L'opéra français : une question de style - De l'interprétation lyrique

Musique
Seule compte la musique : conversations avec Vincent AgrechPHILIPPE JAROUSSKY
Seule compte la musique : conversations avec Vincent Agrech

Via Appia
La musique en Russie depuis 1850 André LISCHKÉ Livre Les PaysANDRÉ LISCHKÉ
La musique en Russie depuis 1850

Musique
Badge Google Avis clients