De son vrai nom Luis Ernesto Alva Talledo, né le 10 avril 1927
à Lima, le ténor Luigi Alva a tout joué. Du tuteur dans Maria
Golovin en passant par le rôle de Rita, de Don Ottavio dans Don
Juan, de Belmonte dans L'Enlèvement au sérail ou encore de
Fenton dans Falstaff, «son obstination à vaincre les obstacles ne
le quittera jamais». C'est sans doute grâce à ce trait de caractère
qu'il a quitté son Pérou natal pour partir étudier à la «Piccola
Scala» de Milan. Lui-même exercera par la suite ses talents de
pédagogue dans la fameuse école milanaise.
Mais avant d'être un virtuose du chant lyrique, Luigi Alva est
avant tout un travailleur forcené, un de ceux qui restent bien
après la fin des répétitions pour, encore et encore, perfectionner
son art et ses rôles. Et, avec le travail, le succès ne se fait pas
attendre. Il arrive notamment avec son interprétation du comte
Almaviva dans Le Barbier de Séville, unanimement applaudie, qui
le fait accéder au rang de «grand» ténor.