Dialogues, temps musical, temps social CHANG Melis Leiling
Livre - Broché
L'Harmattan
9782296995864
1 vol. (116 p.) ; 22 x 14 cm - 2012
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Les sentiments d'ordre temporel s'étalent dans chaque branche du fait musical et dans chacun de ses moments. Les pratiques musicales se présentent donc comme des actes de temporalisation qui mettent en jeu l'ensemble du monde vital du sujet et activent ses mécanismes fonciers : la foi en l'avenir, la peur de la mort, l'angoisse du futur, le regret du passé, l'ancrage dans le présent, la fuite devant le présent... tout un univers existentiel qui ne touche pas seulement la musique mais la vie humaine dans toute sa magnitude. Qu'il s'agisse des dispositions psychologiques profondes ou de la fuite virtuelle devant des contraintes inévitables, telles que la mort elle-même, l'art musical secoue l'affectivité. Ce serait dans ce type d'émotion, où se réunissent expérience esthétique et vécu existentiel, qu'il faudrait plonger à la recherche d'une spécificité de la musique parmi les faits sociaux.