Musique, narrativité, signification GRABOCZ Marta (dir.)
Livre - Broché
L'Harmattan
9782296093874
Préfacier : Charles Rosen
1 vol. (380 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2009
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À l'audition de certaines grandes pages de musique, chacun d'entre nous a éprouvé, à un moment ou à un autre, des émotions très intenses, voire cathartiques.
La musicologie traditionnelle (analytique, historique, théorique) a toujours excellé dans l'explication et la description des phénomènes structurels et techniques de la musique (sa forme ou sa structure thématique ; son organisation harmonique et rythmique ; son orchestration, etc.).
La musicologie actuelle - à savoir certaines de ses tendances depuis 1980-1990 - s'intéresse également à la couche expressive des oeuvres, à la redécouverte des unités expressives typiques de certains styles de l'histoire musicale occidentale (du baroque jusqu'au début du XXe siècle). Cette analyse des topiques musicaux se réapproprie un savoir perdu qu'on appelle signification musicale. La « narrativité musicale », elle, serait le regard analytique porté sur l'organisation de ce contenu expressif, sur la construction logique et « sensée » des unités signifiantes.
Le recueil d'articles présentés ici s'ouvre sur une introduction théorique à ces nouvelles approches, avant d'aborder l'analyse narrative elle-même, par le biais d'exemples choisis dans la diversité des styles et des périodes : de Mozart et Beethoven jusqu'à la musique contemporaine (Dazzi, Dusapin, Mâche), en passant par les oeuvres de Liszt et de Bartok.