La musique creuse le temps : de Wagner à Boulez Michel IMBERTY
Musique, psychologie, psychanalyse
Livre - Broché
L'Harmattan
9782747580106
2005 - 2005
44.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Traité de la création musicale du XXe siècle selon ses aspects historiques, psychologiques, psychanalytiques et philosophiques. Le problème central est le rejet (apparent) dans les oeuvres, de la continuité et de la linéarité de l'expérience du temps vécu comme fondement psychologique de la musique en Occident.
Le thème de ce livre est celui de la continuité et de la discontinuité du temps musical comme pôles extrêmes des tendances esthétiques du XXesiècle. Nous sortons à peine de l'une des crises les plus profondes de notre langage musical : avec l'effondrement de la tonalité, la fragmentation du temps et de la durée ont souvent donné l'impression que l'oeuvre, pur système combinatoire formel, ne fait plus sens. Peut-être parce que, comme l'ont montré depuis quelques années les recherches les plus avancées dans le domaine de la biologie du cerveau, l'organisation du temps dans la mémoire est elle-même orientée du passé vers le futur. Or l'histoire musicale du XX e siècle est faite d'abord du rejet de cette linéarité et de cette proto-narrativité : on en trouve les racines chez Wagner et Mahler, puis chez Debussy, Schoenberg, Berg et Webern. Mais, après le sérialisme des années 50, de nouvelles formes de continuité non linéaires aboutissent spectral (H. Dufourt, G. Grisey, T. Murail...) que des oeuvres de L. Berio ou de P. Boulez. Ainsi, les compositeurs ne cessent-ils d'inventer des formes toujours nouvelles d'approfondissement de notre expérience et de notre sentiment intimes du temps, formes inouïes qui ne peuvent être explorées et dites par la musique même : c'est en ce sens qu'en nous, la musique creuse le temps...
Pour comprendre ces transformations de la création musicale contemporaine, l'auteur convoque tour à son livre de multiples entrées pour le lecteur non spécialiste mais curieux de la création musicale contemporaine.
44.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA MUSIQUE CREUSE LE TEMPS : DE WAGNER À BOULEZ :
VIOLAINE ANGER
IMBERTY MICHEL / GRATIER MAYA
CHRISTIAN ACCAOUI
JACQUES BOUVERESSE
Voir le son
Temps, geste et musicalité
Le temps musical
Le Parler de la musique vol.1
Sciences de l'éducation musicale
DDB Philosophie
NOS SUGGESTIONS...
JACQUES SIRON La Partition IntérieureLivre
BIGAND EMMANUEL (DIR.) Les bienfaits de la musique sur le cerveauCerveau & bien-être
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
DE LALEU ALIETTE Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin Documents
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
BOSSEUR JEAN-YVES Du son au signe : histoire de la notation musicalePensée musicale
BIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA La Symphonie NeuronaleSociété - Quoi de neuf en sciences ?