Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane  





Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination

Appréhender l'espace sonore : l'écoute entre perception et imagination
Renaud MERIC


Livre - Broché

L'HARMATTAN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782296560352

1 vol. (432 p.) ; 22 x 14 cm - Paris - 2012

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


41.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir ? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Comment s'immerge-t-elle en lui ? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute ? Et finalement, qu'est-ce qu'un son ? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles ? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination ?

Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. À partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.



41.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mentalMICHEL RICQUIER
Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mental

Poche
L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveauCHOUARD CLAUDE-HENRI
L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveau


Le développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musiquePIERRE ZURCHER
Le développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musique

Sciences de l'éducation musicale
Musique et physique Chérif ZANANIRI Livre Les SciencesCHÉRIF ZANANIRI
Musique et physique

La physique pour tous
Le singe musicien : sémiologie et anthropologie de la musiqueJEAN MOLINO
Le singe musicien : sémiologie et anthropologie de la musique

Musique
Les Pouvoirs Extraordinaires de la Musique - André MANOUKIAN - LivreANDRÉ MANOUKIAN
Les Pouvoirs Extraordinaires de la Musique


L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-Ange - Pierre LEMARQUISPIERRE LEMARQUIS
L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-Ange


La musique expliquée D'OLIVET Antoine FABRE Livre Les SciencesD'OLIVET ANTOINE FABRE
La musique expliquée


Badge Google Avis clients