Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES ARTS  
 chevron fil ariane
  LITTÉRATURE  
  





La musique dans la prose française - François SABATIER - Livre

La musique dans la prose française
François SABATIER


Livre - Broché

FAYARD


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782213620855

1 vol. (737 p.) ; 24 x 16 cm - Paris - 2004

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


30.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Les évocations musicales qu'à travers les différents types de romans, nouvelles, contes ou journaux, voire la prose d'idée, un historien peut commenter, promettent toujours des leçons riches et variées, qui éclairent la littérature elle-même, mais aussi l'art et la société. L'impressionnante production littéraire du xixe siècle et du début du xxe, qui passe du romantisme aux différents réalismes puis au symbolisme ou à l'idéalisme... sans compter les personnalités d'exception qui échappent à toute classification, offre un merveilleux terrain d'observation à qui veut scruter l'histoire, la société ou l'homme à travers ses véritables rapports avec l'art. Qu'il fasse l'objet de discrètes allusions ou soit au centre de chapitres entiers, le propos musical porte un enseignement : est donc étudié ici, entre fiction, réalité (du journal intime à la chronique publique) ou réflexions éparses (de l'essai à la théorie), tout ce que les romanciers, en tant que témoins ou amateurs d'art, tirent du phénomène sonore et de sa mise en scène.

Cet ouvrage se fonde sur l'examen d'une quarantaine d'écrivains majeurs (Rousseau, Chateaubriand, Balzac, George Sand, Hugo, Zola, Huysmans, Gide, Proust ). Il débute dans la France des Lumières, à une époque où les écrivains concèdent à la musique une place active, aussi bien dans les habitudes sociales que dans les débats esthétiques ; il se clôt dans les années 1920, qui voient à la fois la publication des Faux-monnayeurs (aboutissement et fruit d'une conception qui se réclame de formules musicales) et la mort de Marcel Proust, dont A la recherche du temps perdu constitue un monument, également sous l'aspect des relations qui unissent musique et littérature.


30.50
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Les violons du roi Jean DIWO LivreJEAN DIWO
Les violons du roi

Folio, n° 2374
Petites vacheries entre musiciens Christian BINET Livre Les ArtsCHRISTIAN BINET
Petites vacheries entre musiciens


Le pansement Schubert Claire OPPERT Livre Les SciencesCLAIRE OPPERT
Le pansement Schubert


Ravel Jean ECHENOZ Livre Les HommesJEAN ECHENOZ
Ravel


Le journal d'une âme en bois TIXIER Jean-Claude Livre Les InstrumentsTIXIER JEAN-CLAUDE
Le journal d'une âme en bois


Correspondance et documents (1959-1968)YOUDINA MARIA / SOUVTCHINSKY PIERRE
Correspondance et documents (1959-1968)


Papiers sonores VON DER WEID Jean-Noël Livre Les SciencesVON DER WEID JEAN-NOËL
Papiers sonores


Céline, mon père et moi Frédéric MONNIER Livre Les ArtsFRÉDÉRIC MONNIER
Céline, mon père et moi


Badge Google Avis clients