La musique et les signes : précis de sémiotique musicale Eero TARASTI
Édition établie, traduite et revue par Daniel Charles et Emmanuel Gorge
Livre - Broché
L'HARMATTAN
9782296004092
1 vol. (382 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm - Paris - 2006
Chez vous en 24/48 heures
31.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
À travers une approche actualisée du domaine de la
sémiotique musicale, le Professeur Eero Tarasti cherche ici à
rappeler les liens intrinsèques qu'entretient la musique avec
l'environnement social et culturel, avec la biologie, avec le
genre masculin ou féminin, avec le geste - c'est-à-dire, avec
l'intertextualité, avec le corps, et même avec le transcendantal.
Retraçant le cheminement de l'histoire de la sémiotique à
travers des auteurs comme Barthes, Bourdieu, Eco, Greimas,
Lévi-Strauss, Peirce, Proust, etc., l'auteur en évalue les
retombées sur le plan musicologique et analytique, convoquant
des précurseurs comme Adorno, Asafiev, Jankélévitch, Kurth,
Meyer, etc., et frayant la voie vers une nouvelle herméneutique
ou «sémiosphère» musicale, qualifiée d'«existentielle». Les
exemples musicaux cités, empruntés à diverses époques de
l'histoire de la musique, viennent de nouveau questionner la
valeur «signifiante» du fait sonore et redonner une nouvelle
dimension à l'imaginaire des compositeurs au fil du temps.
L'ajout d'un texte inédit sur la synesthésie en musique vient
clore cet ouvrage consacré aux signes engendrés par la musique
savante ou traditionnelle.
31.00
NOS SUGGESTIONS...
MICHEL RICQUIER Vaincre le trac grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement mentalPoche
CHOUARD CLAUDE-HENRI L'oreille musicienne : les chemins de la musique de l'oreille au cerveau
PIERRE ZURCHER Le développement musical de l'enfant : les quatre temps de la musiqueSciences de l'éducation musicale
CHÉRIF ZANANIRI Musique et physiqueLa physique pour tous
JEAN MOLINO Le singe musicien : sémiologie et anthropologie de la musiqueMusique
ANDRÉ MANOUKIAN Les Pouvoirs Extraordinaires de la Musique
PIERRE LEMARQUIS L'empathie esthétique : entre Mozart et Michel-Ange