Cet ouvrage est le fruit de recherches menées dans les années soixante
dans une société bédouine, encore essentiellement nomade, peu touchée
par la modernisation.
La musique savante des griots et la poésie étaient au coeur de la
culture et jouaient aussi un rôle politique essentiel en exaltant l'honneur des
chefs par la louange. Saisir la fonction de la musique c'est comprendre
certains ressorts fondamentaux de cette société. Voir vivre ce troubadour
qu'est le griot au milieu des siens, c'est donner un éclairage, au travers
d'un exemple privilégié, sur les relations sociales entre les différentes
strates de la société.
La musique elle-même surprend par son caractère savant et son degré
d'élaboration théorique. L'auteur qui a suivi l'enseignement de plusieurs
griots renommés, a réussi à déchiffrer ses principales structures. Il s'agit
d'une musique profondément originale, jalon précieux pour comprendre
les interactions culturelles dans cette région, au carrefour des mondes
arabe, berbère et soudanais.
La première édition de cet ouvrage est aujourd'hui une référence
incontournable sur le sujet et un élément important dans le développement
de l'ethnomusicologie, discipline relativement récente. Le texte initial
a donc été conservé intégralement. Quarante ans après, une nouvelle
société citadine est née, ouverte aux influences extérieures et les musiciens
doivent répondre aux attentes d'un public nouveau. Ils s'y sont adaptés
en créant une musique nouvelle, qui reste cependant typiquement maure.
C'est l'objet du dernier chapitre de ce livre.
Les enregistrements musicaux du disque compact joint au livre, ont été
réalisés dans les années soixante auprès de musiciens aujourd'hui disparus.
Ils sont commentés en français, anglais et arabe et constituent une illustration
précieuse des propos de l'auteur.