Les chemins du baroque dans le Nouveau Monde Alain PACQUIER
De la Terre de Feu à l'embouchure du Saint-Laurent
Livre - Broché
FAYARD
Référence: 35 9576 6 9782213595764
1 vol. (392 p.-8 pl.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Paris - 1996
Chez vous en 24/48 heures
23.40 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Qui savait, il y a seulement quelques années, que les chemins du baroque musical s'étaient prolongés jusqu'au coeur de l'Amérique latine?
Si les réalisations architecturales ou sculpturales du temps des colonisations espagnole et portugaise sont bien connues, seule une poignée de musicologues gardait en mémoire les musiques de cette époque englouties par les turbulences de l'histoire. C'est à la ténacité de ces chercheurs que l'on doit le sauvetage des partitions de ce patrimoine musical des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles demeurées, jusqu'à un passé tout récent, enfouies au fond d'archives inexplorées ou, pis, retrouvées à l'abandon dans le recoin d'églises reculées d'Amazonie.
Témoins des fastes de ce qui fut le plus vaste empire que le monde ait connu, supports idéaux d'une évangélisation forcée, ces musiques à caractère sacré sont nées dans les intenses foyers créatifs que furent aussi bien les orgueilleuses cathédrales de Mexico ou de Lima que les humbles missions jésuites du Paraguay.
Faut-il voir en cette activité musicale l'arme idéale pour toucher le coeur des populations indiennes et faciliter leur édification spirituelle en même temps que la destruction de leurs anciennes cultures inca et aztèque? Doit-on n'y distinguer qu'un instrument d'oppression doctrinale? Ne peut-on déceler également les vestiges d'un rêve dans les sublimes illusions de ces missionnaires franciscains ou jésuites qui tentèrent de bâtir avec les Indiens l'utopie d'une société directement inspirée des Evangiles?
Parallèlement à ces interrogations, on découvrira ce que fut, dans le cadre de cette épopée colonisatrice, l'étonnant âge d'or de la musique au Mexique, née de la collaboration de disciples de Josquin des Prés avec les religieux et poètes aztèques. On verra surtout comment derrière ce qu'on peut appeler la " légende dorée " de Zipoli, le plus célèbre compositeur du continent sud-américain de cette époque, se cache sans doute la seule école indigène de composition au monde.
De la Terre de Feu à l'embouchure du Saint-Laurent, cet ouvrage nous ouvre enfin aux dimensions de ce que fut la grande fête du baroque universel propagée à l'autre bout de la planète par les conquérants venus d'Europe.
23.40
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique