Pédagogie de tous les possibles… La rythmique Jaques-Dalcroze Mary BRICE
À la lumière de la théorie des Intelligences multiples du professeur Howard Gardner
Avant-propos de Marie-Laure Bachmann
Traduit de l'anglais
Livre - Broché
PAPILLON
9782940310449
130 pages - Drize-Troinex - 1993
Chez vous en 24/48 heures
30.60 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Le joueur d’échecs, le virtuose, ou l’athlète sont-ils «intelligents»? S’ils le sont, pourquoi nos tests d’intelligence échouent-ils à déceler cette intelligence? Et s’ils ne le sont pas, qu’est-ce qui leur permet d’accomplir des performances aussi étonnantes? Pourquoi l’acception contemporaine du mot «intelligence» laisse-t-elle de côté de si vastes domaines de l’activité humaine? (Howard Gardner)
Les professions qui inspirent le respect de la société occidentale sont souvent celles des banquiers, des avocats, des médecins, ainsi que celles à caractère scientifique. Une civilisation qui met au premier rang ce genre de réussite, conférera-t-elle un respect égal au danseur, au peintre, au musicien? A quelles connaissances, performances et talents attachons-nous de la valeur? La théorie des Intelligences Multiples du professeur Howard Gardner, de l’université de Harvard, Cambridge, propose le modèle d’une pluralité de l’intellect, qui reconnaît et qui met en valeur le grand éventail des compétences chez l’être humain. Les implications de cette théorie sont importantes pour l’éducation, surtout pour l’éducation artistique. Exposée à la lumière de cette théorie, la Rythmique Jaques-Dalcroze émerge comme une pédagogie qui engage l’élève dans l’ensemble de ses capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles, en faisant appel à celles qu’il préfère et maîtrise tout en développant celles qui sont moins favorisées chez lui. Cette méthodologie d’éducation musicale est la «réconciliatrice» des intelligences. Son pouvoir est de révéler et de réconcilier tous nos potentiels personnels en même temps qu’elle nous initie à la musique. Elle est la pédagogie de tous les possibles: à travers des démarches multiples et variées, [elle] se propose comme moteur de réunification de soi. (Georges Jean)
30.60
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC PÉDAGOGIE DE TOUS LES POSSIBLES… LA RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE :
WALHI-DELBOS MARIANNE
COBO DORADO KARINA
CLAIRE RENARD
JOUBERT CLAUDE-HENRY
JAQUES-DALCROZE EMILE
JACQUES ANDRÉ
La rythmique Jaques-Dalcroze, un atout pour les seniors
La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
Le geste musical
Enseigner la musique
Le rythme, la musique et l'éducation
Éduquer à la motivation : cette force qui fait réussir
Livre - Formation musicale
COLLECTIF
EDGAR WILLEMS
COLLECTIF
MARIE CORSELIS
EDGAR WILLEMS
COLLECTIF
Pédagogie, art et science
L'oreille musicale, tome I
Chemins de Rythmique 1
Enseigner la musique comme un art
Solfège, cours élémentaire : Livre du maître
Formation musicale / Formation du musicien
Musique & recherche, n° 8
Musique-pédagogie
NOS SUGGESTIONS...
CONIL ROLAND / PASCAL DENIS / RIGNOL FRANÇOIS-MICHEL 10 ans avec le piano des XVIIIe et XIXe siècles10 ans avec
EDGAR WILLEMS Solfège, cours élémentaire : Livre de l'élève
EMMANUEL HONDRE 100 conseils à un jeune musicien
REVUE L'éducation musicale & les arts, 5e : cahier de l'élève
ARLETTE BIGET La pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumentalTransmission
COBO DORADO KARINA La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
JOUBERT CLAUDE-HENRY Enseigner la musiqueLivre - Formation musicale
ISABELLE PERETZ Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences Sciences