«Quelles théories du développement musical chez l'enfant ?» Et, au-delà «Quelles médiations pour le développement musical de l'enfant ?»
Telles étaient les questions fondamentales ayant servi de fil rouge aux journées francophones de recherches en éducation musicale qui se sont déroulées à Neuchâtel en 1999 et 2000.
L'ouvrage que voici ne constitue pas des actes de ces journées, mais en exploite les contenus et les idées sous la forme d'un parcours de réflexion original.
Sur le chemin de la découverte, le lecteur prendra tout d'abord connaissance des quelques théories du développement musical de l'enfant dont nous disposons à l'heure actuelle. Il fera ensuite une incursion dans des disciplines voisines, le langage et les arts visuels, dont il explorera les théories respectives en matière de développement. Il découvrira également ce que certains concepts élaborés en psychologie et en pédagogie peuvent apporter dans le domaine du développement musical. Enfin, son parcours l'amènera à réfléchir à l'application de la notion centrale de médiation dans le domaine du développement et de l'éducation musicale, au travers de la présentation de plusieurs recherches.
L'ensemble des contributions conduit à des questions portant à la fois sur la musique, considérée comme un objet social, culturel et artistique, et sur les relations entre cet objet, l'enfant/le jeune en développement et les tierces personnes engagées dans une démarche éducative.
Ce livre invite donc tous ceux qui, en tant qu'enseignants, psychologues ou musiciens, se sentent l'âme aventurière, à partir à la recherche du développement musical.