Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux
paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et
spécialisé, tels qu'ils ont été récemment redéfinis en Suisse romande,
en France et au Canada.
Deux axes fondamentaux participent à la professionnalisation du
métier d'enseignant en musique, à l'école et au Conservatoire. Le
premier concerne le rôle, les contenus et les formes de recherche
dans la formation universitaire des enseignants en musique. Le
second concerne les objets musicaux, les contenus de formation,
les compétences professionnelles et la construction de l'identité
professionnelle pour enseigner la musique.
Par quels moyens peut-on accroître la professionnalisation de
la formation à l'enseignement musical ? Quels sont ses impacts,
attendus ou constatés, sur le déroulement des études, les contenus
d'enseignement, ses modalités de médiatisation, l'identité
professionnelle et les pratiques musicales sur le terrain ?
De nombreux éléments de réponse à ces questions sont présentés
dans les contributions d'A. Güsewell, P. Terrien, F. Joliat, C. Baume-Sanglard
et D. Jacquod, J. Vaillancourt, J. Duvillard, S. Jahier, S.
Jaccard, G. Guillot, C. Marchand, P. Zurcher, J.-L. Leroy et L.
Guirard.