L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes Paul ROLLAND
Techniques formatives et correctives pour le violon et l'alto
Livre - Broché
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)
9782763771717
1 vol. (xii, 247 p.) : illustrations, notation musicale ; 28 cm - Sainte-Foy - 2002
44.10 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
The Teaching of Action in String Playing, dont voici enfin la traduction française, est une passionnante pédagogie du jeu des cordes, aussi séduisante qu'efficace, aussi pratique que scientifiquement fondée. L' auteur, Paul Rolland (1911-1978), violoniste et pédagogue, lauréat de l'Académie Franz-Liszt de Budapest, premier violon de l'orchestre symphonique de cette ville et quartettiste raffiné, émigre aux États-Unis en 1938. Professeur à la University of Illinois School of Music, il entreprend dans les années soixante un vaste projet de recherche visant à accélérer l'apprentissage du violon et de l'alto, en améliorant les techniques d'acquisition des bons mouvements pour faire fondre les tensions. Fruit d'un considérable travail d' équipe, le présent ouvrage s'appuie sur une synthèse des grandes pédagogies du violon, de Carl Flesch à Shiniki Suzuki, et sur les dernières découvertes dans les domaines de la psychomotricité, de la biomécanique et de la kinesthésie. Deux chapitres exposent sous un angle neuf lesfondements de chaque technique : la tenue, l' équilibre de la main, le sautillé, lesdémanchés, le vibrato, etc. Les autres proposent 93 « activités », clairement décrites et abondamment illustrées, qui mènent à l'acquisition des mouvements les plus efficaces et les moins fatigants pour produire de beaux sons. L' enseignement du mouvement dans le jeu des cordes est une mine d'idées fécondes, une source d'enthousiasme, d'énergie et de liberté. Il s'adresse surtout aux professeurs de violon et d'alto, mais aussi aux étudiants en musique, aux élèves de tous niveaux, du débutant au plus expérimenté, ainsi qu'aux interprètes et artistes qui désirent intégrer dans leur jeu aisance et naturel.
44.10
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'ENSEIGNEMENT DU MOUVEMENT DANS LE JEU DES CORDES :
GALPÉRINE ALEXIS / REVERDITO-HAAS ANA
SULEM REINE-BRIGITTE
ALEXIS GALPÉRINE
YEHUDI MENUHIN
ANDRÉ TUBEUF
HUGO PINKSTERBOER
Un cursus de 10 ans à la classe de violon
Physiologie et art du violon
Huit figures exemplaires de professeurs de violon
L'art de jouer du violon
Adolf Busch : Le premier des justes
L'Indispensable musical - Violon et alto
Médecine des arts
Le violon rouge
Musique
ARTHUR POUGIN
GARUTTI
XAVIER GAGNEPAIN
DOMINIQUE HOPPENOT
TOUVENOT-LAMBERT VALÉRIE / MÜNCH CLOTILDE
PAUL TORTELIER
Le violon, les violonistes et la musique de violon (du XVIe au XVIIIe siècle)
Haïm, à la lumière d'un violon
Du musicien en général... au violoncelliste en particulier