Pour un cinquième âge de la musique BELAUBRE Louis-Noël
essai
Livre - Broché
L'HARMATTAN
9782343096117
Préfacier : Philippe Malhaire
1 vol. (279 p.) ; 24 x 16 cm - 2016
31.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Un acte optimiste dans un monde inquiétant, telle est la nature de cet essai. Il s'adresse à tous ceux, amateurs de musique ou musiciens professionnels, qui s'interrogent sur l'avenir de la musique sérieuse. Avant même d'émettre conjectures ou propositions sur ce sujet, son auteur s'est senti obligé de dresser un bilan du monde tel qu'il va. On peut en effet se demander quelle y sera un jour prochain la place de la musique si rien n'est fait pour préserver nos sociétés de l'aliénation des valeurs durables au profit d'un commerce de gaspillage par obsolescence systématique des objets et des prétextes à divertissement.
Une réponse optimiste consiste à croire qu'elle peut avoir un rôle déterminant à y jouer si on la restaure en tant qu'art fait pour réjouir, pour unir, pour élever, et non, comme cela a été trop longtemps le cas, pour édicter des interdits, dresser des barrières, faire des démonstrations de puissance ou même des canulars. Un cinquième âge de la musique serait alors celui de la liberté créative retrouvée, de la restauration d'un public respecté et aidé dans son besoin de communion avec un message intelligible, mais nouveau, sans prétention élitiste mais sans concession aux modes ou aux pressions médiatiques. Des propositions musicales très concrètes sont exposées ici, qui devraient intéresser à la fois les compositeurs et le public des mélomanes.
Dans cet essai, Belaubre s'exprime en dehors des normes sur le discours artistique, livrant la vision unique d'un libre penseur sur la musique et sur le monde. Le compositeur invite le lecteur curieux à arpenter le chemin esthétique original qu'il a tracé depuis plus de soixante ans : cet ouvrage n'est ni plus ni moins que la profession de foi d'un artiste singulier.