Santé des artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens
Revue - Broché
ALEXITERE
Référence: 9782226218520
60p; ill. coul. - 2016
17.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Dans ce numéro de Médecine des arts, deux articles traitent de la méthode Feldenkrais appliquée aux artistes. Une auto-analyse montre l'influence de cette méthode sur la pratique d'un pianiste. Par ailleurs, quels pourraient être les apports de cette méthode dans la pédagogie du rythme pour les danseurs et les musiciens ? L'analyse des problèmes de rythme rencontrés par des danseurs et musiciens professionnels et étudiants, ainsi que la tenue d'ateliers sur ce thème ont permis de mettre en avant les points forts de cette méthode, qui pourraient être intégrés à la pédagogie de la danse et de la musique.
Le violon est traditionnellement et presque exclusivement pratiqué à gauche. Cependant il existe quelques exceptions de violonistes pratiquant à droite ; les étudier permet de comprendre les raisons et les conséquences de ce changement de côté.
Quelles sont les lésions des cordes vocales des chanteurs, rencontrées dans une consultation phoniatrique ? Une étude rétrospective portant sur deux ans permet de mettre en évidence des lésions pour la moitié d'entre eux. Un examen de référence en dehors de tout épisode aigu est à préconiser.
Le jeu de la harpe classique à double mouvement comprend le fait d'actionner 7 pédales ayant chacune 3 crans. Après une réflexion sur l'ergonomie de l'instrument et à la recherche d'un jeu plus confortable, l'auteur, harpiste, a conçu des extensions de pédales ; ces interfaces permettent au harpiste d'avoir un jeu plus physiologique.
17.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MÉDECINE DES ARTS N°81 :