Michel Laplénie, un enfant du baroque Julien ROUSSET
Des Arts Florissants à Sagittarius / Entretiens avec Julien Rousset
Livre - Broché
LE FESTIN
9782360621545
112 p. 12,5 x 19 cm - 2016
Chez vous en 24/48 heures
13.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Un entretien complété des éclairages de compagnons de route de Sagittarius : Raphaël Pichon, fondateur directeur de l’ensemble Pygmalion, Gilles Cantagrel, musicologue, spécialiste de Bach, Séverine Pacteau de Luze, historienne, Patrick Rödel, philosophe, Philippe Jaroussky, contreténor…
Le confident :
Michel Laplénie a une vingtaine d’années quand, étudiant à Vienne, chantant occasionnellement sous la direction d’Herbert von Karajan ou de Karl Böhm, il entend, pour la première fois, l’épithète « baroque » appliquée à la musique. Baroque ? Le mot, venu de l’architecture, est alors rarement utilisé pour désigner un répertoire musical oublié, englouti par le temps. Son emploi ne va pourtant cesser de s’accroître, et finira par désigner toute la musique allant de la fin de la Renaissance, en 1600, à la mort de Jean-Sébastien Bach, en 1750. Lully, Couperin, Purcell, Rameau, Haendel… Michel Laplénie a vécu de l’intérieur, pendant 40 ans, l’affirmation de cette catégorie musicale. Il fut, aux côtés de William Christie, l’un des pionniers des Arts florissants, avant de porter pendant trente ans l’ensemble baroque Sagittarius, depuis sa base en Aquitaine, à Blaye, jusqu’aux scènes internationales.
L’auteur :
Julien Rousset est journaliste au quotidien Sud-Ouest depuis 2001. Né en 1975, Il a fait Sciences Po Bordeaux et l’Ecole de Journalisme de Lille. Il côtoie depuis longtemps Michel Laplénie à qui il a proposé ce livre d’entretiens à bâtons rompus.
Un livre qui vient couronner trente ans au service d’une musique.
L’explosion du Baroque racontée par l’un de ses défenseurs les plus éminents.
Un livre de rencontres, de découvertes et d’amitiés.
13.00
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT Le discours musical : pour une nouvelle conception de la musique Tel
VEILHAN JEAN-CLAUDE Les règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque
DOUSSOT JOËLLE-ELMYRE Vocabulaire de l'ornementation baroqueMusique ouverte - Série vocabulaire
NIKOLAUS HARNONCOURT Le dialogue musical : Monteverdi, Bach et MozartArcades, n° 7
PALISCA CLAUDE V. La Musique BaroqueMusique
LAURENT FICHET Le langage musical baroque : éléments et structures Musique ouverte
ALIZON JEAN-FRANÇOIS Aborder le répertoire baroque sur la flûteSciences de l'éducation musicale
SADIE JULIE ANNE (DIR.) Guide de la musique baroqueLes Indispensables de la musique