Base de la musique de film et de la publicité, le procédé mélodramatique consiste à superposer du parlé sur de la musique instrumentale. Abondamment utilisé dans ces domaines, il n'est pas nouveau pour autant et l'interrogation portant sur les effets produits par cette fusion poético-musicale remonte au XVIIIe siècle.
Le genre mélodramatique a perduré au siècle suivant, se métamorphosant pour devenir un genre de l'intime correspondant aux attentes du public de salons ou pour servir des enjeux critiques lorsqu'il est adossé à des textes satiriques convenant à l'audience des cafés-concerts.
Polymorphe, le mélodrame Belle Époque apparaît comme un produit artistique révélateur d'une société en mutation, en France comme ailleurs en Europe.
Dans son ouvrage « Le mélodrame français Belle Époque - Résurgences, métamorphoses et enjeux. Le cas de l'adaptation musicale », Sylvie Douche nous livre une analyse détaillée de ce genre musical. On y trouve des informations indispensables à toute personne s'intéressant au croisement des arts. Musicien, poète, comédien, curieux de la langue, amateur de musique et poésie, tous vont y découvrir un univers méconnu mais fascinant, plein d'idées sur des oeuvres à faire revivre.