L’Histoire de l’Orgue en Orléanais – plus spécialement dans le Loiret, d’après le découpage des départements dû à la Révolution – est longue et riche.
Tout d’abord, on doit la qualité et la réputation des instruments aux remarquables facteurs d’orgues qui sont passés dans la région au cours des siècles où, même, qui y ont vécu tels les grands noms Adrien Lépine et Jean-Baptiste Isnard.
Cet héritage du passé nous permet d’apprécier, de nos jours, des instruments aussi beaux que célèbres comme ceux de Lorris, de Pithiviers ou de la cathédrale d’Orléans qui font l’admiration d’organistes venus du monde entier et de mélomanes.
On ne peut évidemment parler du Loiret sans évoquer l’abbaye bénédictine de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire avec celui que l’on considéra comme l’un des plus beaux instruments du Royaume avant la Révolution et qui, sur ordre de l’évêque d’Orléans, fut échangé avec le petit orgue Thierry de sa cathédrale au début du XIXème siècle.
L’abondance d’orgues fait du Loiret le mieux doté des six départements de la Région Centre-Val de Loire. L’inventaire de tous les instruments d’aujourd’hui permet d’en connaître l’histoire, la composition, les particularités, etc…
Le présent ouvrage retrace toute cette histoire comme celle des instruments qui ont disparu, souvent à cause des guerres. On pense alors, notamment et tristement, à l’orgue classé Monument historique de Saint-Paul d’Orléans qui remontait au XVIIème siècle et qui brûla lors des bombardements de 1940.
De grandes personnalités de la Musique sont évoquées dans la dernière partie de ce volume. On lira avec plaisir le lien qui exista entre le Loiret et, par exemple, François Roberday, un neveu du grand Rameau, César Franck, Lefébure-Wély, Édouard Mignan, Norbert Dufourcq et même Mendelssohn.
Enfin, de très nombreuses photos et des reproductions de documents viennent compléter cette Histoire écrite de façon vivante et qui n’avait encore jamais été rédigée. On trouvera aussi des inédits qui enrichissent ce voyage dans le passé et dans notre époque actuelle.
L’Orgue fait vraiment partie de l’Histoire et, de tous les instruments de musique, sociologiquement parlant, il en est le parfait témoin.