Le présent volume rassemble une série de contributions autour de l’entretien d’artiste. Il s’agit d’interroger le genre à plusieurs niveaux pour mieux comprendre non seulement l’évolution de la nature des liens entre la presse et les arts, mais aussi tous les modes d’entretiens : réels ou fictifs, « fidèles » ou réécrits, sous forme de livres, d’enquêtes, etc.
Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l’entretien n’en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l’artiste. Il est d’autant plus important qu’il se développe tout au long des XIXe et XXe siècles, accompagnant une modernité en art qui ne peut plus faire l’économie de la « communication ». L’artiste s’exprime et s’explique tant pour son public contemporain que futur. En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l’entretien pose également la question de l’élargissement du statut de l’artiste.
En effet, qu’il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l’entretien publié se présente bien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversation recomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratique dialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours sur l’art et contribue à transformer l’artiste en auteur.
Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec le public, le genre de l’entretien pose donc de nombreuses questions historiques, méthodologiques, philologiques et critiques qui sont ici abordées par des spécialistes de l’histoire de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma.
25.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ENTRETIENS D'ARTISTES : POÉTIQUE ET PRATIQUES :
MICHEL DUCHESNEAU
Ecrits de compositeurs : une autorité en questions, XIXe et XXe siècles