Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane chevron fil ariane
  MUSICOLOGIE  
  





Entretiens d'artistes : poétique et pratiques

Entretiens d'artistes : poétique et pratiques
BROGNIEZ Laurence / DUFOUR Valérie


Livre - Broché

VRIN


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782711625765

280 p.
24 x 17 cm - 2016

25.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Le présent volume rassemble une série de contributions autour de l’entretien d’artiste. Il s’agit d’interroger le genre à plusieurs niveaux pour mieux comprendre non seulement l’évolution de la nature des liens entre la presse et les arts, mais aussi tous les modes d’entretiens : réels ou fictifs, « fidèles » ou réécrits, sous forme de livres, d’enquêtes, etc.

Genre de caractère hybride, oral destiné à être transcrit, l’entretien n’en est pas moins une source essentielle pour saisir le discours de l’artiste. Il est d’autant plus important qu’il se développe tout au long des XIXe et XXe siècles, accompagnant une modernité en art qui ne peut plus faire l’économie de la « communication ». L’artiste s’exprime et s’explique tant pour son public contemporain que futur. En plus de sa valeur didactique et de sa fonction de médiation, l’entretien pose également la question de l’élargissement du statut de l’artiste.

En effet, qu’il soit écrit ou transcrit, réel ou fictif, l’entretien publié se présente bien souvent, malgré son apparente spontanéité, comme une conversation recomposée. Celle-ci suppose des principes opératoires orientant une pratique dialoguée qui, au XXe siècle, se fixe en genre du discours sur l’art et contribue à transformer l’artiste en auteur.
Tantôt redouté ou méprisé, tantôt voie privilégiée de médiation avec le public, le genre de l’entretien pose donc de nombreuses questions historiques, méthodologiques, philologiques et critiques qui sont ici abordées par des spécialistes de l’histoire de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma.


25.00
flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC ENTRETIENS D'ARTISTES : POÉTIQUE ET PRATIQUES :
Ecrits de compositeurs : une autorité en questions, XIXe et XXe siècles
MICHEL DUCHESNEAU
Ecrits de compositeurs : une autorité en questions, XIXe et XXe siècles
flutedepan_filet



 


flutedepan_filet


Carte cadeau de la Flûte de Pan
100% Musique, 100% Cadeau !Pour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.comPour un beau Noël avec www.laflutedepan.com


 

NOS SUGGESTIONS...

La Partition Intérieure Jacques Siron Livre HarmonieJACQUES SIRON
La Partition Intérieure

Livre
Les bienfaits de la musique sur le cerveau - BIGAND Emmanuel (dir.)BIGAND EMMANUEL (DIR.)
Les bienfaits de la musique sur le cerveau

Cerveau & bien-être
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences - Isabelle PERETZISABELLE PERETZ
Apprendre la musique : nouvelles des neurosciences

Sciences
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin DE LALEU ALIETTE
Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin

Documents
La Symphonie Neuronale - BIGAND Emmanuelle / TILLMANN Barbara - LivreBIGAND EMMANUELLE / TILLMANN BARBARA
La Symphonie Neuronale

Société - Quoi de neuf en sciences ?
Du son au signe : histoire de la notation musicale - BOSSEUR Jean-YvesBOSSEUR JEAN-YVES
Du son au signe : histoire de la notation musicale

Pensée musicale
Nature et musique Emmanuel REIBEL Livre Les SciencesEMMANUEL REIBEL
Nature et musique


Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1 - Jacques CHAILLEYJACQUES CHAILLEY
Cours d'histoire de la musique : Tome 1 vol. 1


Badge Google Avis clients