1 vol. (160 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 16 cm - 2016
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Igor Stravinsky est un compositeur mondialement connu lorsqu'il décide, en 1920, de ne plus retourner en Russie : il choisit de s'exiler en France avec sa famille. Sur les conseils de Chanel, il s'installe à Anglet, puis à Biarritz. Il mène alors une double vie : sur la Côte basque, celle d'un père attentionné ; à Paris et dans le reste de l'Europe, celle de musicien et d'amant dans l'étourdissante ambiance des Années folles.
À Biarritz, il compose quelques oeuvres majeures, marquées par la recherche d'une nouvelle identité. Il conjure peu à peu sa slavitude (transcription de Pétrouchka, Mavra) et s'inscrit dans une perspective de classicisme sous les auspices des grands ancêtres Bach et Mozart (Octuor, Concerto pour piano, Sonate). Il débute une carrière de pianiste et vit en contact avec les personnalités de cette époque : Picasso, Cocteau, Rubinstein, Auric.
Cet ouvrage, consacré à une période particulière de la vie et de l'oeuvre du grand créateur russe, livre une analyse de ce tournant accompli dans le cadre prestigieux du Biarritz d'après-guerre.