1 vol. (412 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 21 x 15 cm - 2016
22.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
« Des salves d'applaudissements ont crépité pendant tout le spectacle, au final Diaghilev m'a serré contre son coeur et embrassé devant tout le monde ! »
C'est par ces mots que Léon Bakst annonce à son épouse l'accueil délirant du public à la première représentation de Schéhérazade au Théâtre du Châtelet. Les décors et costumes de Bakst, sensuels, colorés, mêlant érotisme et violence, lui ouvrent en grand les portes du succès et de la notoriété. Il deviendra le décorateur attitré des Ballets russes de Diaghilev, puis des Ballets Ida Rubinstein.
Déjà connu pour ses talents de portraitiste et de paysagiste, il s'intéressera, avec un succès grandissant, au théâtre, à l'opéra, à la mode féminine, aux étoffes, aux tissus. Tout lui réussissait. Surtout lorsqu'on comprit, en lisant sa Correspondance et ses Essais, qu'il maniait la plume avec autant de style et de talent que le pinceau. Bakst était un authentique écrivain.
Jean-Louis Barsacq, son petit neveu, a assuré la traduction de cet ouvrage foisonnant et l'a agencée pour une meilleure compréhension des lieux (Russie, Paris, Londres, Lausanne, États-Unis), des époques (Belle Époque, Grande Guerre, Années folles, Révolution russe) et des correspondants (Diaghilev, Nijinsky, Modigliani, Picasso, les soeurs et la femme de Bakst, leur fils unique...) Il a également ajouté aux lettres du texte russe d'autres lettres et documents inédits provenant de diverses sources, notamment de collections familiales privées et de la Bibliothèque Nationale de France.