Regards sur le Dictionnaire de Musique de Rousseau Emmanuel REIBEL
Des Lumières au Romantisme
Livre - Broché
VRIN
9782711626625
1 vol. (296 p.) ; 24 x 17 cm - 2016
Chez vous en 24/48 heures
30.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Conçu au coeur des tempêtes agitant la musique française au XVIIIe siècle, le Dictionnaire de musique (daté de 1768) constitue un livre fondamental dans l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Ce dernier s'est imposé non seulement comme écrivain et philosophe, mais aussi en tant que brillant polémiste et théoricien visionnaire.
L'importance de cet ouvrage est due à son envergure encyclopédique qui fit tomber dans l'oubli les anciens dictionnaires taxinomiques. Sa dimension engagée lui assura une incroyable descendance : certains articles furent intégrés dans les quatre volumes de texte du Supplément à l'Encyclopédie (1776-1777) ; l'ensemble du Dictionnaire fut ensuite entièrement réintégré, commenté et discuté dans les deux volumes « Musique » de l'Encyclopédie méthodique (1791-1818). Il fut cité ou pillé dans la plupart des compilations terminologiques ultérieures, lu et médité par les musiciens comme les écrivains de l'époque romantique qui le louèrent ou le critiquèrent pour asseoir leurs propres conceptions esthétiques.
Ce livre collectif réunit seize contributions afin de cerner la richesse de ce Dictionnaire et la fécondité de sa descendance : éditions, traductions, commentaires et usages. Il éclaire la façon dont les écrivains, les compositeurs et les théoriciens - des Lumières au romantisme - se sont construits avec ou contre Rousseau.
30.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC REGARDS SUR LE DICTIONNAIRE DE MUSIQUE DE ROUSSEAU :
DE LA GRANDVILLE FRÉDÉRIC
DE LA GRANDVILLE FRÉDÉRIC
RAMAUT ALBAN / CARENCO CÉCILE (DIR.)
Le Conservatoire de Musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
Le Conservatoire de Musique de Paris sous la Révolution et l'Empire
La série Musique de l'Encyclopédie méthodique, 1791-1818
Le dialogue des arts, n° 5
NOS SUGGESTIONS...
CHARLES ROSEN Le style classique : Haydn, Mozart, BeethovenTel, n° 310
BACH CARL PHILIPP EMANUEL Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
CHARLES BURNEY Voyage musical dans l'Europe des LumièresHarmoniques. Ecrits de musiciens
BARTOLI JEAN-PIERRE L'harmonie classique et romantique (1750-1900)
EMMANUEL REIBEL Comment la musique est devenue romantique Les chemins de la musique
CLIVE BROWN Classical and romantic performing practice 1750 - 1900
MICHEL NOIRAY Vocabulaire de la musique de l'époque classiqueMusique ouverte - Série vocabulaire
MICHELINE CUMANT Musicien et professeur de musique au XVIIIe