Ecouter dans l'ordre de leur composition les seize quatuors et la
Grande Fugue , oeuvres puissantes, chacune hautement personnalisées et exemplairement idiomatique de l'écriture à quatre parties, c'est entreprendre un voyage musical dans un des paysages les plus splendides de l'histoire de la musique. Le chemin parcouru est immense depuis les
Quatuors opus 18 encoe imprégnés de classicisme jusqu'aux explorations les plus modernes des derniers quatuors en passant par le romantisme rayonnant des
Quatuors Razoumovski .
En s'attachant à rendre compte de la spécificité expressive et formelle de chaque quatuor, ce livre met en lumière la progression stylistique et esthétique qui caractérise ce cycle prestigieux et dont l'ampleur est sans équivalent dans une autre carrière de compositeur. Poussé par une obsession de renouvellement permanent, Beethoven ne cessera de remettre en question les acquis sans hésiter à transgresser les règles. C'est pourquoi ces oeuvres "frémissent des réflexes de l'avenir".
Véritable himalaya du genre, le cycle de Beethoven propose non seulement une haute image de l'achèvement artistique, mais constitue un observatoire privilégié d'où l'on peut scruter l'histoire du quatuor avant et après lui.