À la fin des années 60 naissait le jeu vocal au Groupe de Recherches Musicales à la Radio au sein des Chœurs de cette maison. Cinquante ans plus tard, le jeu vocal s’est développé dans les milieux professionnels et amateurs du chant et a même pénétré l’école. Il a influencé en retour la composition et les modes d’écriture de la musique. Depuis peu, la composition de musique vocale devient accessible à des musiciens amateurs. Guy Reibel a été l’initiateur de cette entreprise, jalonnée par de nombreuses productions (création d’œuvres pour chanteurs professionnels, amateurs, associant les deux, développement de formations au jeu vocal, production d’ouvrages, de films, d’émissions de radio).
L’Ensemble Musicatreize et Roland Hayrabedian ont accueilli de novembre 2012 à juin 2013 un atelier de jeu vocal et de composition ouvert à des volontaires de toute provenance. Deux jours par mois et des travaux à faire à la maison.
14 participants compositeurs ont été invités à composer chacun une partition en s’inspirant d’un texte poétique d’Octavio Paz, Pierre de Soleil (© éd. Gallimard). Un même texte au départ, mais des mises en œuvres individuelles différentes, expérimentées au fil des séances par le groupe, observateur et interprète des travaux de chacun en cours de développement.
Trois phases de travail successives :
– Pratique du jeu vocal (chant sauvage, jeux thématiques) pour ouvrir le champs de l’imagination, développer un vocabulaire chanté-parlé-bruité élargissant le champ d’expression vocal traditionnel.
– Exercices de composition. Essais de notation de fragments proposés à l’écoute.
– Composition individuelle d’une partition. Recherche d’une écriture originale adaptée utilisant dessins et symboles incitatifs, associant gestes et énergie corporelle dans la production du son, intégrant des jeux improvisés.