INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Musicologies nouvelles
Thèmes Agrégation 2017
- Voix de ville et airs de cour : l’avènement de la monodie accompagnée en France (1576 - 1696).
- Poème symphonique et identité culturelle.
Les auteurs collaborant à ce numéro :
Nahéma Khattabi, Alice Tacaille, Catherine Massip, Catherine Deutsch, Olivier Bettens. Laurent Guillo, Marie Demeilliez, Yann Mahé, Robin Joly, Mathilde Vittu, Damien Erhardt, Michael Saffle (article en anglais), Bruno Moysan, Jean-Christophe Branger, Jean-Jacques Velly, Liliana-Isabela Apostu, Antonin Servière...
SOMMAIRE
• La monodie en français avant Chardavoine : plaisirs et pouvoirs de la voix seule Alice Tacaille
Université Paris-Sorbonne, IReMus-CNRS, UMR 8223
• Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine : un corpus de chansons à danser Robin Joly
Doctorant au CESR de Tours
• Voix de ville et air de cour : le chant soliste en France à la fin de la Renaissance Nahéma Khattabi
Agrégée de musique et docteur en musicologie
• Les prosodies du français chanté, de Chardavoine à Bacilly Olivier Bettens
• Le développement de la monodie en France et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècle Catherine Massip
IReMus
• L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècle Laurent Guillo
IReMus
• Aria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en Italie Catherine Deutsch
Université Paris-Sorbonne/(IReMus)
• Quel(s) solfège(s) pour l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscrits et d’un air de Sébastien Le Camus Mathilde Vittu
Conservatoire de Paris - CNSMDP
• Tablatures et basses continues : l’accompagnement des airs de cour Marie Demeilliez
Université Grenoble Alpes
• Entre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d’airs de Michel Lambert (1689) Yann Mahé
Université de Toulouse Jean Jaurès. Il Laboratorio (EA 4590)
• Musique et transferts culturels.
Le poème symphonique entre la France et l’Allemagne (1854-1914) Damien Ehrhardt
Université d’Evry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay
• Liszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic Poem Michael Saffle
Virginia Polytechnic Institute and State University
• Frontières, forme et signification dans le Poème symphonique lisztien Bruno Moysan
• Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt Laurence Le Diagon-Jacquin
Université de Franche-Comté (ELLIADD)
• Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs Jean-Christophe Branger
Université de Lorraine
• À la recherche de l’expression : les poèmes symphoniques de Richard Strauss Jean-Jacques Velly
Université Paris-Sorbonne
• Les poèmes symphoniques de Georges Enesco et Béla Bartók : une marque d’identité culturelle et nationale Liliana-Isabela Apostu
Institut für Musik, Oldenburg
• Tapiola de Jean Sibelius : entre identité nationale et incarnation du Nord Antonin Servière
Compositeur et musicologue